Les ventes aux enchères immobilières

A la Une

Immobilier : le registre d’immatriculation des copropriétés est ouvert
  • Le registre d'immatriculation des copropriétés (RIC) est désormais accessible en ligne via le site Internet : www.registre-coproprietes.gouv.fr.

    Pourquoi un registre d’immatriculation des copropriétés ?

    Le parc des biens immobiliers en copropriété reste peu connu, que ce soit des potentiels acheteurs, des pouvoirs publics, des syndics voire des copropriétaires eux-mêmes. 
     
    Afin d’améliorer cette connaissance et de lutter contre les fragilités menaçant les copropriétés (dégradation du bâti, forte consommation énergétique, difficultés financières et sociales…), la loi ALUR a instauré un registre d’immatriculation pour l’ensemble des copropriétés.

    Ce registre a notamment pour objectif :

    De mieux connaître le parc de copropriétés, ses caractéristiques (nombre, localisation, taille, âge) et son état ;
    De permettre aux pouvoirs publics de comprendre les processus de fragilisation des copropriétés, afin d’intervenir dès les premières difficultés ;
    De disposer d’éléments de comparaison des charges utiles aux syndics et aux copropriétaires dans la gestion quotidienne et prospective de leurs copropriétés et permettant une meilleure information des futurs acquéreurs ;
    De donner une meilleure visibilité à la personne morale qu’est le syndicat de copropriétaires ;
    De sécuriser les démarches des syndics et des copropriétaires en créant un identifiant unique pour chacune des copropriétés.

    Qui peut déclarer les données concernant la copropriété ?

    Les personnes pouvant déclarer des informations concernant la copropriété sont les syndics, les  représentants légaux des copropriétés et les notaires. La mise à jour des données financières sera effectuée une fois par an.
     
    La procédure est entièrement sécurisée, dématérialisée et rapide.

    Quel calendrier légal pour déclarer les copropriétés ?

    La démarche devait être réalisée avant le 31 décembre 2016 pour les immeubles de plus de 200 lots et elle doit être effectuée avant la fin de l’année 2018 pour les autres copropriétés.
     
    L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) tient ce registre d’immatriculation.
     
    (C) Photo : Fotolia
     
  • > En savoir plus
    11e Semaine Nationale des Ventes aux Enchères Notariales
  • La 11e édition des Semaines nationales des ventes aux enchères immobilières, organisée par les notaires, se déroulera du 20 mars au 7 avril 2017 dans toute la France. Près de 70 biens immobiliers (appartements, maisons, terrains, petites surfaces, parking, locaux commerciaux…) seront proposés aux enchères à l’occasion de 25 séances de ventes durant cette période, en Régions et à Paris. 
     
    Ventes en Province (du 20 mars au 7 avril)  - 50  biens immobiliers de toutes natures sont proposés à la vente (maison, appartement, local commercial, immeuble entier ou terrain à construire…).
     
    23 séances de ventes (cliquez-ici) se tiendront sur tout le territoire : Hauts-de-France, Bretagne-Normandie-Pays-de-Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie. 
     
    Retrouvez toutes les informations sur les ventes sur : www.immobilier.notaires.fr 
     
    Ventes à Paris (28 et 29 mars) – 2 séances de ventes aux enchères sont organisées dans les locaux de la Chambre des Notaires de Paris (Place du Châtelet, Paris 1er) sur le thème « petites surfaces » (surfaces comprises entre 12 et 45 m²). 13 biens situés dans la Capitale ou en Petite Couronne seront mis en vente par des notaires à cette occasion (logements, locaux commerciaux, parkings). 
     
    Les ventes aux enchères à Paris peuvent être suivies en direct en vidéo sur l’application « Périscope », via le compte Twitter @NotairesdeParis, ainsi que sur « Facebook Live ».
     
    Des visites virtuelles sont proposées pour tous les biens, consultables directement depuis le programme interactif de ventes (cliquez-ici) ou sur le site : www.notaires.paris-idf.fr/encheres 
     
    Des visites des biens en vidéo sont également accessibles depuis la chaîne YouTube des Notaires de Paris - Ile-de-France (voir la chaîne). Les ventes aux enchères à Paris peuvent être suivies en vidéo en direct sur l’application « Périscope », via Twitter @NotairesdeParis. Des visites en vidéo peuvent être réalisées sur la chaîne YouTube des Notaires d’Ile-de-France

     
    La description de tous les biens immobiliers mis en vente, les dates de visites, les lieux des séances de ventes aux enchères, la visite virtuelle de certains biens et les cahiers des charges (conditions de vente et caractéristiques des biens), les modalités précises des ventes (horaires, lieux, montant de la consignation, montant de la mise à prix) sont disponibles dans les programmes des ventes aux enchères en Province et à Paris, et en ligne.  
    Toutes les ventes aux enchères se déroulent en public et sont accessibles librement, sous réserve du nombre de places disponibles. 
     
    Informations sur les ventes aux enchères par les notaires et programmes :
     
     

    Comment acheter un bien immobilier lors d'une vente aux enchères :

     

    Comment vendre un bien immobilier lors d'une vente aux enchères :

     

     
    Toutes les informations sur les modalités d’organisation et de vente ou d’achat sont disponibles en ligne : 
     

     

  • > En savoir plus
    Lettre d'information

    S'abonner au programme des ventes aux enchères

    Je m’inscris
    Prochaines séances de vente
  • Découvrez les différents biens immobiliers proposés à la vente aux enchères en utilisant notre moteur de recherche ou en téléchargeant notre programme de ventes.
  • >En savoir plus

    Les séances de vente passées
  • Pour en savoir plus sur les biens déjà vendus aux enchères…
  • >En savoir plus

    Comment acheter ?
    De la visite du bien, au transfert de propriété en passant par la participation à la séance de vente, vous saurez tout sur les ventes aux enchères immobilières des Notaires de Paris.
    Comment vendre ?
    Votre notaire vous accompagne tout au long de la procédure de la vente.